« Lamy crée des vibrations lumineuses et belles, au sein desquelles une sensation toute personnelle rejoint et capte l'écho de l'univers, depuis l'art aborigène jusqu'aux tons nuancés et chauds de Bali ou Haïti, en passant par l'Afrique ou le Cachemire... tout en restant concrètement « amorigène » !


Les noms de ses toiles, eux-mêmes évoquent cette nouvelle terre que Lamy aborde à présent : « c'est chouette ! », « Terra Humana », « Terres d'éveil », « Jardin secret »...  Ouverture intérieure, comme ce jardin secret, ou autres « Tranches de vie » et « Demeure du moi », mais aussi, mais surtout, ouverture au monde, comme une symphonie qui développe ses thèmes en puissance progressive : « Mantra », « Stupa», « Africa mandala »...

 

La comparaison avec la musique devient évidente, les rythmes, les mélodies se succèdent, se rejoignent, s'unissent, dans un vibrato de couleurs dynamiques et tendres. Jean-Louis Lamy peint en écoutant de la musique, et cela se ressent! Parfois le tempo est « largo » ou « adagio », plus souvent il est « allegro », d'une allégresse contagieuse tant elle exulte de vie.


Quel plaisir renouvelé que d'observer les passages, les traversées, qui amènent sa peinture en pleine lumière, celle de la beauté et de l'amour universels offerts en partage!
Jean-Louis Lamy l'amorigène est en constant travail créatif, il évolue sans cesse avec exigence et talent, gagnant tout à la fois en intensité, en matière, en couleurs lumineuses et denses, en légèreté d'être, en amour profond de la vie offert en partage au public de plus en plus nombreux à le rencontrer et à l'apprécier.


                                                                                                                  Sophie Paillard, Galeriste



Jean-Louis Lamy, artiste peintre est membre de la Maison des Artistes.
Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle est interdite.